Du XIV° au XVIII° s.
Questions-Réponses?
Depuis G.Fébus,1385
Du XIV° au XVIII° s.
Aux Amériques
En Louisiane
Noticias d.Ranquetat
Photos de familles
DE 1890 à nos jours
 

Sous Gaston Fébus, en 1385, les Ranquetat et Franquetat (5, 7 et 10)

puis vers 1700-1800, des Ranquetat, Ranguetat et Ranguedat, et aujourd'hui, seuls les Ranguetat

AU COURS DU TEMPS

1- FRANQUETAT => RANQUETAT
2- RANQUETAT => RANGUETAT
ou => RANGUEDAT
ou => RANQUETAN
______________
Nous avons trouvé des Franquetat, Ranquetat, Ranguetat, Ranguedat ou Ranquetan dans les archives. Ici, plutôt que d'essayer d'établir une liste ou une généalogie, nous allons essayer de comprendre comment le nom - et les familles - de Ranquetat a voyagé, dans l'espace et le temps.
Ranquetat a très tôt perdu le "F" initial latin : en 1385, seulement 3 sur 10 s'appellent Franquetat, à Barraute, Monein et Oloron. Puis, au cours du temps, au gré de l'évolution de l'accent local, Ranquetat s'est modifié en RanGuetat ou RanGueDat, moins durs à l'oreille des Béarnais. Il a pu se transformer en Ranquetan ailleurs.
___________
A BENEJACQ, NOS ANCETRES

Ce qui est arrivé aux Ranquetat de Benejacq est significatif.
- En 1385, nous avions trouvé P. de RanQueTat à Benejac(Beneyac), près de Nay, à l'est de Pau : numéro 8 sur la carte.
- En 1744 naît à Bénéyac, devenu Bénéjacq aujourd'hui, Magdelaine RanGueDat, fille de Jean RanGueDat et Anne Chene. Elle se mariera le 11 janvier 1765 à Bénéjacq, à Pierre Navara.
Il serait intéressant de retrouver l'époque de cette mutation.
Il ne sera donc pas surprenant que les RanGueDat de Pau et Soumoulou viennent de Bénéjacq...
Effectivement, poursuivant nos recherches, nous confirmons que ce Pierre Nabarra (ou Navarra) dit Ranguedat est bien notre ancetre. (Voir table des ancetres Ranguedat sur //ALpages1.monsite-orange.fr/)
___________________
LA MAISON RANQUETAT
Surtout, sur les indications de la famille Moutche, de Bénéjacq, nous retrouvons la maison (l'ostau) de Ranguédat ou Ranguerar, selon la mémoire des uns ou des autres. Le propriétaire actuel, Monsieur Paillassa, nous confirme que dans les archives de la maison, on retrouve un Nabarra, gendre. Il s'agit bien de la maison RanQueTat ancestrale, identifiée en 1385. C'est une maison béarnaise typique, en "L". Mais elle posséde un puits, ce qui n'est pas le cas de toutes les maisons du quartier. Madame Moutche allait y chercher de l'eau dans sa jeunesse.
_______________
3- RANQUETAT => RANQUETTA ou RANGUETTE/RANQUETTE
Les obsèques, le 25 mai 2002, de Marian (née Ranguetta) Nelsen, agée de 93 ans, dans une église catholique de Mliwaukee, dans le Wisconsin, USA, nous font découvrir une réalité dont nous nous doutions un peu : des Ranguetat émigrés au Québec ont francisé leur nom béarnais ! Ranguetat est devenu RANQUETTE ! Qui rappelle la raquette, utilisée dans ces contrées proches du Québec, pour marcher dans la neige… Pourtant « Je me souviens » est la devise québécoise… mais ici le souvenir d’une origine globalement française a écrasé le souvenir de l’identité béarnaise.Elle est née RanguettA, dit la publication. Mais son nom cité plus loin, ainsi que celui de ses deux frères, Joseph (Mary) et Armand est devenu RanquettE. Son frère Joseph(Mary) Ranguette habite Hastings, Michigan. Sa belle-sœur Rose Ranquette vit à Lakeland, Floride. Elle a eu 11 arrières-petits-enfants.
________________
4- RANQUETAT => RANQUETTE => RINQUETTE

Celina RANQUETTE, née en 1866 à Montréal au Canada, se marie à Escanaba, au Michigan, USA. Elle est fille de Louis RInquette. Avec un "i" ! Une note sur la généalogie, accessible sur internet (sur le site "Ancestry")explique, pour Rinquette : "sometime spelling RAnquette"(quelquefois épelé Ranquette). Sans aucun doute l'effet de l'accent québécois !
Ce patronyme Rinquette, à consonnance bien française n'existe pas en France. Pourrait-on-on imaginer que le nom de Ringuet, originaire de Haute-Vienne, aurait été feminisé ? La note est bien plus convaincante : l'accent québécois parait bien avoir transformé Ranguetat en Ringuette.

L'enquète continue...

ALpages2
22/09/02